Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 12:40

"HAaa il était temps !!! " me direz vous ... Je vous ai annoncé un tutoriel mais rien ne venait ... vous deviez vous impatienter!!!

Voici donc le tutoriel de Capture de Photofiltre (la version gratuite disponible en téléchargement libre sur le site PHOTOFILTRE)

En premier lieu il vous faudra télécharger le plugin Capture, je vous invite à consulter le tutoriel sur l'installation du pack pluggin


La barre de modules un outil pratique !!

Vous pouvez configurer une barre qui viendra se loger sur la partie gauche de votre écran avec vos plug ins préférés rendant leur accès plus rapide, ceci n'est pas une obligation bien loin de là, juste une facilité.

Pour cela, une fois le pack installé, vous ouvrez photofiltre
vous allez dans le menu outils et Cliquez PREFERENCES


une nouvelle fenêtre s'ouvre:

A l'aide de la flèche situé à droite

choisissez "barre de module"

là, cochez les modules que vous utilisez le plus et bien sûr CAPTURE!!

Valider en cliquant OK

Maintenant il faut activer la barre des modules, pour cela rendez vous dans le menu AFFICHAGE et assurez vous que "barre des modules" est coché

LA barre doit maintenant apparaitre; si ce n'est pas le cas, fermez Photofiltre et réouvrez le



!! Si vous n'êtes pas interessé par la barre des modules -vous avez le droit!! - vous trouverez l'outil CAPTURE dans le menu FICHIER - IMPORTATION - CAPTURE D'ECRAN !!


L'outil capture

Maintenant abordons l'outil CAPTURE.< Cet outil est assez simple d'utilisation et permet de capturer une image n'importe où. La raison pour laquelle j'aborde ce plug in avec vous c'est qu'il va vous permettre de "prendre en photo" vos fichiers GSD afin de les partager. Vous obtiendrez ainsi l'exacte réplique de votre fichier.

Ouvrez Photofiltre - pour ceux qui ont installé la barre des modules, vous devez y voir un appareil photo - Ouvrez l'outil capture


Dans cette nouvelle fenetre vous trouverez :
  1. TYPE DE CAPTURE:c'est dans cette partie que vous choisirez et lancerez rééllement l'outil:
    • Bureau: Lorsque vous cliquerez dessus, la fenêtre de photofiltre se fermera et vous photographierez la totalité de l'écran(en utilisant la méthode choisie dans "démarrage")
    • Sélection: Lorsque vous cliquerez dessus, la fenêtre de photofiltre se fermera et - en utilisant la méthode choisie dans "demarrage" vous pourrez selctionner la partie de l'ecran que vous souhaitez photographier. c'est la méthode que je préconnise pour vos fichiers GSD.(cf fin du tutoriel )
    • Fenêtre: Lorsque vous cliquerez dessus, la fenêtre de photofiltre se fermera et - en utilisant la methode choisi dans "demarrage" vous pourrez sélectionner la fenêtre que vous souhaitez photographier.
    • Objet et Zone Objet : permettent de photographier une zone défini comme la barre des tache ou un bouton ..... je ne me suis pas penchée plus avant sur ces fonctions.
  2. DEMARRAGE qui vous permet de choisir comment activer l'outil capture. J'ai choisi de conserver la touche "pause " (qui est la touche par défaut et se trouve au bout de la ligne des touches F1 à F12) mais ai ajouté la touche shift (= maj) afin d'eviter toute erreur mais vous pouvez préférer une des autres options, le delai après lequel la "photo" sera prise ou le bouton droit de la souris (ce qui n'est pas très pratique quand vous faite un tutoriel comme celui ci )
  3. OPTION - je pense que vous savez lire donc j'ai rien à dire
  4. RESULTAT - idem ...

Pour approfondir la méthode de capture par sélection, ouvrez un fichier GSD.


Faites en sorte que votre vectorisation soit la plus grande possible, ainsi votre capture sera plus "lisible"

  • Ouvrez l'outil de capture et Cliquez sur "selection"
  • Photofiltre se referme, là rendez vous dans Robo Master, votre vectorisation prend la majeure partie de l'écran, faites la manipulation choisie dans démarrage - pour moi c'est maj+pause.
  • le curseur qui etait une flèche devient une fine croix noire.Selectionner votre vectorisation en cliquant en haut à gauche du motif (conserver le bouton de la souris enfoncée ) puis descendez en bas à droite du motif. Cela va faire apparaitre un rectangle rouge.
    Image Hosted by ImageShack.us
    Si vous n'êtes pas satisfait de votre selection,recommencez.
  • Ensuite faites un double-clic à l'intérieur du rectangle pour voir votre capture apparaitre dans photofiltre.
  • Vous pouvez modifier cette capture comme n'importe quelle image ou photo. Pensez à l'enregistrer!!!

Voilà, j'espère vous avoir permis de comprendre la fonction "capture" de photofiltre. Vous pouvez laisser un commentaire sur le tutoriel ou vos questions en cliquant sur "commentaires" en bas de l'article, j'essaierai de répondre rapidement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Betilie
  • Scrappeuses depuis plusieurs années, j'ai souhaité créer un blog afin de partager mes découvertes en scrap et dans la vie...
  • Scrappeuses depuis plusieurs années, j'ai souhaité créer un blog afin de partager mes découvertes en scrap et dans la vie...

Forums

180-71.jpg

le forum Specialisé Crafty

crafty.jpg

Boutiques

scrapbook.jpg

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -